RÈGLEMENTS
1.Saisons

1.1

Durée de 10 semaines.

1.2

3 matchs par soirs (chaque équipe joue 2 matchs).

1.3

20 matchs de saison régulière plus séries éliminatoires.

1.4

3 équipes de 7 joueurs.

1.5

Une banque de substituts disponible à toutes les équipes.

1.6

3 capitaines formeront leur équipe à chaque début de saison lors d'une séance de repêchage.

1.7

Il y a possibilité de faire des échanges mais elles doivent être soumises à l'approbation du commissaire.

1.8

Il peut y avoir des transferts de joueurs durant l'année afin d'équilibrer les équipes.

1.9

Le comité de discipline sera formé des 3 capitaines et du commissaire. Il aura pour mandat d'évaluer les gestes graves et de prendre une décision au sujet du/des joueur(s) en question.

1.10

Deux points pour une victoire, un point pour une défaite en prolongation.

1.11

S'il y a égalité au classement général en fin de saison, les critères suivants seront utilisés dans l'ordre: nombre de victoires totales; nombre de victoires face à l'équipe à égalité. S'il y a encore égalité après l'ajout de ces deux critères, une séance de prolongation illimitée sera disputée à la fin de la dernière soirée de la saison.

2.Séries éliminatoires

2.1

Demie-finale: Une série 2 de 3 avec prolongation continue à 3 contre 3.

2.2

Finale: Une série 2 de 3 avec prolongation continue à 3 contre 3.

2.3

En demie-finale, l'équipe la mieux classée au classement général de la saison régulière se voit accordée un avantage numérique d'une minute pour débuter la deuxième période des matchs un et trois. L'autre équipe reçoit cet avantage au deuxième match.

3.Matchs

3.1

3 contre 3 avec une balle orange Mylec

3.2

2 périodes de 12 minutes

3.3

Temps continue sauf la dernière minute du match.

3.4

Un temps d'arrêt de 30 secondes par équipe par match. Il peut être appelé après un sifflet de l'arbitre seulement. Le jeu repart au même endroit qu'au moment du sifflet de l'arbitre et la balle demeure en possession de l'équipe qui avait la balle.

3.5

Surtemps: S'il y a égalité après 24 minutes, une prolongation (3 contre 3) de 3 minutes est disputée et si personne ne marque, c'est un match nul. Une pause d'une minute précède cette période supplémentaire.

3.6

L'équipe inactive doit fournir 2 arbitres, 2 compteurs de tirs et un marqueur. Un point de classement sera retiré à une équipe qui faillit à cette tâche.

3.7

Des mises au jeu centrales sont effectuées après chaque but, pénalité, début de période et quand le jeu est arrêté à cause d'un filet déplacé.

3.8

Si une équipe écope d'une pénalité durant un match, on joue à 3 contre 2.

3.9

Si deux joueurs adverses sont punis en même temps, on joue à 2 contre 2. Si un autre joueur est puni par la suite, on joue à 3 contre 2, et non à 2 contre 1.

3.10

Si une équipe est déjà punie et écope d'une autre pénalité, on joue à 3 contre 1. Par la suite on rajoute du temps à l'avantage numérique puisqu'on ne peut pas jouer à 3 contre 0.

4.Arrêts de jeu

4.1

Règle du 4 secondes: Le joueur qui repart le jeu doit rester derrière la ligne des buts ou devant le coin où il se situe (sans avancer) et doit soit tenter une passe, dégager (sans tirer délibérément au but) ou attendre la fin des 4 secondes. Après les 4 secondes, la balle redevient en jeu et le joueur peut la monter, faire une passe, tirer au but, etc. L'équipe adverse peut aussi à ce moment foncer sur le joueur.

4.2

Gardien gèle la balle: Devant son filet: balle à son défenseur DERRIÈRE le but (règle du 4 secondes). Derrière son filet ou trop loin de son but (discrétion de l'arbitre): Balle à l'autre équipe au coin (règle du 4 secondes).

4.3

Balle sort du jeu (coins, plafond): La balle va au coin le plus proche à l'autre équipe (règle du 4 secondes).

4.4

Balle reste coincée sur l'extérieur du but 3 secondes: La balle va au coin le plus proche à l'autre équipe (règle du 4 secondes).

4.5

Si un joueur touche la balle avec son bâton au-dessus de la hauteur des hanches avec n'importe quelle partie de son bâton, l’arbitre siffle immédiatement et la balle va au coin le plus proche à l'autre équipe (règle du 4 secondes). Si l'arbitre juge qu'arrêter le jeu avantage l'équipe fautause, il peut alors laisser le jeu se dérouler.

4.6

Lancer frapper: Si un joueur "crinque" plus haut que la hauteur des hanches. La balle va au coin le plus proche à l'autre équipe (règle du 4 secondes).

4.7

Passe avec la main (n'importe quelle zone): La balle va au coin le plus proche à l'autre équipe (règle du 4 secondes).

4.8

Fermer la main sur la balle: La balle va au coin le plus proche à l'autre équipe (règle du 4 secondes).

4.9

Un attaquant qui gèle la balle sous son corps sans vouloir retarder le match: La balle va au coin le plus proche à l'autre équipe (règle du 4 secondes).

4.10

Un attaquant met un pied dans le cercle du gardien de but quand la balle ne s'y trouve pas au préalable. Dans un tel cas, le jeu repart derrière le but, la balle à l'équipe en défensive (règle du 4 secondes). Si l'arbitre juge que le joueur a volontairement passé dans le cercle, il peut le punir pour avoir retardé le match. Exception: Si un défenseur a la possession de la balle derrière son filet, le joueur adverse peut passer dans le cercle.

5.Pénalités

5.1

Bâton élevé: Si un bâton élevé (plus haut que les hanches) touche un autre joueur ou est jugé dangereux par l'arbitre (même s'il n'atteint personne).

5.2

Trop de joueurs sur le terrain: Dès que le 4ème homme participe au jeu avant que son joueur soit sorti du jeu.

5.3

Avoir retenu, accroché, fait trébuché ou obstrué un adversaire.

5.4

Donner de la bande, charge, placage, double-échec, rudesse, coup de coude, sorti le genou, coup de bâton, dardage.

5.5

Main sur le bâton adverse.

5.6

Avoir retardé le match.

5.7

Déranger le gardien (contact avec le gardien nuisant à son travail).

5.8

Tout autre geste antisportif (exemple: lancer son bâton, frapper le but avec son bâton etc)

5.9

Tout geste dangereux.

5.10

Seuls les capitaines des équipes en action ont le droit d'adresser une critique respectueuse aux arbitres.

6.Pénalités de match

6.1

Toute tentative de blessure ou geste disgracieux.

6.2

Bataille.

6.3

Quitter son banc (expulsion du match plus une pénalité d'une minute pour avoir eu trop d'hommes sur le jeu).

7.Buts refusés

7.1

Si un joueur utilise une partie de son corps pour pousser la balle dans le but en faisant un mouvement de l'avant (kicking motion), le but est refusé et le jeu repart derrière le filet (règle du 4 secondes).

7.2

S'il y eu interférence envers le gardien de but (c'est-à-dire une pénalité pour avoir déranger le gardien).

7.3

Si le but était déplacé (discrétion de l'arbitre).


Partager |